ATELIER LES PLANTES DE LA MENOPAUSE ET ANDROPAUSE (ANNULE

ménopause

Bouffées de chaleur, irritabilité, sécheresse vaginale... tels sont les symptômes que rencontrent les femmes quand vient le temps de la ménopause. S'il existe bien des traitements hormonaux, certaines femmes préfèrent des solutions alternatives, comme les plantes sous différentes formes.

L’expression clinique de l’andropause

L’apparition de l’andropause se fait de manière progressive et ne présente pas de témoin physique, contrairement à la femme dont le témoin physique de ménopause est l’aménorrhée.

Néanmoins le diagnostic de l’andropause, en dehors d’un dosage sanguin, est témoigné par l’addition des symptômes subjectifs suivants : instabilité émotionnelle, diminution de la puissance musculaire, diminution de la force, diminution de la résistance à l’effort, diminution de la vitesse de réaction, augmentation du dépôt de graisse autour du ventre, troubles du sommeil, douleurs chroniques, diminution de la libido, dysfonction érectile, diminution de la résistance osseuse et également des conséquences générales sur la santé comme l’ostéoporose et un risque vasculaire plus élevé.

La sensibilité à l’andropause est liée au métabolisme insulinique, à l’axe endocrinien complet (hypophyse, hypothalamus, thyroïde, surrénale) mais également à la compétence du système neurotransmetteur (sérotonine, mélatonine, dopamine, noradrénaline, adrénaline...)

ATELIER plantes

a la bulle du bonheur 9 rue jacques thibaud, 38100 grenoble isere FRANCE