atelier sons sacres kotodamas ,gokai japonais LE 4 FEVRIER 2017

 

Qu'est ce que les kotodamas ?

 

 

C’est une technique japonaise établie par mikao usui au début du XXème siècle. Si l’on entend souvent parler des principes du reiki et des symboles, on connait moins souvent ce que sont les kotodamas. Un outil très précieux, encore trop peu souvent enseigné …

 

Les kotodamas sont des sons sacrés que mikao usui a decidé d’intégrer dans ses enseignements.

 

On ne connait pas leur provenance exacte, ni de quand ils datent précisément. Seuls certitude, mikao usui les connaissait suffisamment bien pour decider d’en introduire 4 dans son enseignement. Au debut, cela était uniquement destiné aux initiés du 1er degré afin de les aider dans leur travail de préparation au degré supérieur. Les symboles n’ont été intégrés qu’ensuite. Mikao Usui s’est appuyé sur les kotodamas pour l’élaboration des mantras, avec la création des symboles comme support.

Au décès de mikao usui, l’utilisation des kotodamas a été mise de côté au profit de la seule utilisation des symboles. L’utilisation des kotodamas s’est ainsi perdue dans l’enseignement.

 

Ce n’est qu’au début des années 2000, qu’un maitre reiki d’occident rencontre une élève directe de mikao usui qui lui parle alors des enseignements de celui-ci et notamment des kotodamas…

 

Depuis, certains sceptiques ont décidés de les ignorer pourtant et de ne pas les utiliser dans leur pratique personnelle ni dans leurs enseignements. Pourtant, il suffit de les utiliser pour se rendre compte de leur puissance et de l’enrichissement qu’ils apportent à la pratique du reiki !

 

Quelle est l’utilité des kotodamas ?

Ces sons activent une énergie de haute fréquence et élèvent ainsi notre vibration, ce qui est indispensable à toute pratique spirituelle et / ou énergétique. Ils nous aident ainsi à nous connecter plus facilement et plus profondément à l’énergie Reiki.

 

Comment utiliser les kotodamas ?

Il suffit de les prononcer à haute voix ! Peu importe que vous chantiez bien ou non ! L’important est de le faire « en conscience », en se concentrant sur la vibration du son dans la bouche puis dans tout le corps.

Dans notre pratique personnelle, on peut méditer avec les kotodamas en les chantant à voix haute à plusieurs reprises mais toujours un seul à la fois. Pour ma part, je les utilise chaque jour. Le matin, j’aime commencer par me centrer, faire une courte   meditation ainsi qu’une prière afin de me relier à l’univers. Puis je « chante » les kotodamas ! La sensation est tout de suite saisissante, en visualisant le son qui entre et tourne dans ma bouche, puis qui se propage dans tout mon corps, je sens cette résonnance avec un échauffement très rapide du chakra couronne, des mains et des pieds.

 

On peut aussi, bien sur, les utiliser autant qu’on le souhaite pendant les autotraitements.

 

Une personne non initiée au reiki peut-elle utiliser les kotodamas ?

Bien sur ! A partir du moment où cela est fait en conscience et avec respect. Le fait d’être initié au reiki permet une vibration plus haute et une activation plus profonde mais cela ne peut être que bénéfique pour tous ceux qui sont dans une démarche d’élévation intérieure.

A vous d’expérimenter et découvrir par vous-même les bienfaits des kotodamas …

 

En vous souhaitant à toutes et tous, un très beau cheminement …..

 

Energétiquement vôtre

QU’EST-CE QUE LES GOKAI

La Gokai - Un guide pratique pour l'intégration des principes du Reiki dans la vie quotidienne.

La Gokai est une partie intégrante du Reiki. C’est un guide pour aider les gens à trouver leur chemin vers une meilleure santé physique et une tranquillité d'esprit.

Usui Sensei, le fondateur du Reiki, découvrit dans sa pratique que les gens revenaient souvent vers lui (Maître Usui) après avoir été guéri - soit avec une réapparition du problème original, soit avec un problème similaire. Il reconnut l'importance du lien entre notre façon de penser ou notre état d'esprit et notre santé physique. Il fit connaître la Gokai afin d'aider les gens à penser différemment de façon à créer une vie plus saine en accord avec notre corps et notre esprit.

 

Chiyoko Yamaguchi disait qu'une fois qu’on a intégré les quatre premiers principes dans notre vie, le cinquième - être bon envers les autres - suit automatiquement. Le cinquième a été considéré comme le plus important par Usui Sensei, qui a dit qu'une façon d'être bon envers les autres était de donner du Reiki à notre entourage.
Chiyoko Sensei insista auprès de ses élèves sur l'importance de la Gokai, leur conseillant de les répéter à haute voix deux fois par jour, les ramenant à notre esprit conscient et de les sentir dans notre cœur.

C’est un mantra apaisant et qui aide à la méditation. C'est une bonne idée de le dire en japonais, car c'est la langue d'origine. Ces mots ont été spécialement choisis par Usui Sensei et contiennent un rythme et une énergie très particuliers surtout lorsqu’ils sont chantés.

SOIREE BASEE SUR LA DECOUVERTE ET PRATIQUE DE TOUS  LES SONS SACRES D'Où QU ILS VIENNENT ,AINSI QUE LE MOUVEMENT DU CORPS GUIDE PAR LES VIBRATIONS SONORES ET LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE.....

 

 

 

a la bulle du bonheur 9 rue jacques thibaud, 38100 grenoble isere

×